Maison connectée pour personnes âgées

Maison connectée pour personnes âgées

Depuis le temps où le MAD ou Maintien à Domicile des personnes âgées est devenu problématique, les chercheurs, les bailleurs sociaux ainsi que les investisseurs ne cessent d’optimiser l’usage de la domotique pour 2 raisons : privilégier l’indépendance des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, puis offrir aux jeunes de nouvelles perspectives d’emplois.

Les chemins éclairés

La maison intelligente est personnalisable. La plupart du temps, le besoin tourne autour de l’éclairage des chemins que doivent prendre les personnes âgées au cours de la nuit. Par exemple, en se levant du lit, la cible est susceptible de ne pas apercevoir la voie qui mène aux toilettes. Pourtant, le noir peut causer des chutes mortelles chez les personnes de plus de 65 ans. Pour y remédier, un système d’éclairage associable au détecteur de mouvement a été mise en œuvre. Ainsi, la lumière s’allume quand la personne se lève puis s’éteint, quand elle se couche.

Le pilulier, précis et efficace

Le vieillissement laisse place à de nombreux troubles, particulièrement, les troubles de mémoires. Pourtant, la plupart des personnes âgées consomment régulièrement des médicaments. Des risques fatales s’exposent en cas d’oubli de prise de médicaments d’où le pilulier électronique. Ce dernier ne sert pas uniquement de rappel, mais permet autant d’éviter la surconsommation. Il arrive aussi que les patients se trompent de médicaments, dans ce cas là, le pilulier intervient. Si au cours de la journée, le médicament n’est pas consommé, les centres de télésurveillance seront alertés.

Détecteur de chutes

Tension, inattention, arrêt cardiaque, diabète, etc. sont des causes de chutes fréquents chez les personnes âgées. Les détecteurs de chute repèrent les mouvements rapides en calculant la vitesse et la pression de l’écroulement. Une fois les mouvements détectés, le centre de télésurveillance sera tout de suite informé puis interviennent, dans un bref délai, les opérateurs de sécurité, les aidants ou la famille de la personne concernée.

Le bracelet connecté

Tout comme le détecteur de chutes, le bracelet connecté permet de mesurer le mouvement de la personne âgée. S’il s’avère que le geste effectué n’a pas la même vitesse et pression que les gestes quotidiens, alors le bracelet avertit immédiatement les proches de la personne concernée. D’une fiabilité garantie, il s’agit de l’objet connecté le plus utilisé par les personnes âgées.

Les pensées lumineuses

Plongées dans la solitude, les personnes âgées sont sujettes à la dépression. Elles ont tendance à penser être seules au monde. C’est la raison pour laquelle certaines marques de domotiques proposent des lampes qui s’allument lorsqu’un proche pense à l’utilisateur de l’objet. Cette action s’effectue via l’utilisation d’une application mobile par les deux parties. De ce fait, la lampe s’allume quand un proche indique qu’il envoie ses pensées.

Nouvel emploi pour les jeunes

Des programmes sont maintenant disponibles pour former les étudiants en technologie, à la domotique du MAD. Des études sur le plan psychosocial de la dépendance ont également été mises en place afin de répondre efficacement aux besoins les plus fréquents. Aussi, les laboratoires s’associent aux universités pour promouvoir la technologie de l’objet connecté. Des locaux sont disponibles afin de démontrer ou mettre en pratiques les enseignements acquis.

En bref, grâce à la domotique, vieillir n’est plus une terreur mais une source d’épanouissement.