Comment réagir suite à un cambriolage

Comment réagir suite à un cambriolage

La vitre brisée, la porte d'entrée fracturée, des objets dérobés, l'intérieur de la maison en désordre complet... Il n'y a aucun doute, notre maison a été cambriolée. Si cette découverte est traumatisante, il nous faut tout de même réagir rapidement pour maximiser nos chances d'être indemnisées et de mettre la main sur les auteurs de l'effraction. Voyons ensemble par où commencer.

Les démarches primordiales

Informons notre assureur du cambriolage. Faisons-le rapidement par mail ou par téléphone, et confirmons aussitôt notre déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Par souci d’efficacité, nous devons indiquer les premiers éléments dont nous disposons : les références de notre contrat ; la date, le lieu ainsi que l'horaire auquel nous avons découvert le cambriolage ou en avons été informé et, le cas échéant, le nom de la personne qui a découvert ce cambriolage (femme de ménage, ami, parent, voisin, enfants, etc.).

Déposons une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police dans les 24 ou 48 heures qui suivent la découverte de l’effraction. Après, nous expédierons à notre assureur une copie de notre dépôt de plainte.

Demandons à notre assureur l'autorisation afin de faire réaliser des réparations qui permettent d’éviter un second cambriolage (le remplacement d’un vitrage, la pose d’une serrure si la porte principale a été fracturée...). Le feu vert de notre assureur est capital. Cela nous permet de ne pas faire disparaître les preuves ou les indices nécessaires à la mise en œuvre d'une garantie vol éventuellement incluse dans notre contrat d’assurance habitation.

Si nous constatons que notre chéquier, notre carte bancaire ou un moyen de paiement a été volé, nous devons nous rapprocher très vite de notre établissement bancaire pour faire opposition. Nous pouvons ne pas nous déplacer pour faire cette opposition, il nous suffit de composer le numéro de notre établissement bancaire.

La liste détaillée des objets dérobés

Lorsque nous sommes victime d'un cambriolage, l'élément qui marque le plus est le vol d'objets qui nous appartenaient. Cela peut être des biens de valeurs (objets d'art, objets précieux, ordinateur, etc.) ou des biens sentimentaux (cadre de notre tante, collier de notre grand-mère, etc.). Après le cambriolage, nous devons donc lister les objets dérobés. Cette liste est essentielle pour notre dépôt de plainte et pour notre assureur.

En outre, en n’oubliant aucun objet et en apportant le plus de précisions possibles, nous augmentons les chances de retrouver l’auteur de l'effraction. Effectivement, les cambrioleurs revendent facilement les objets tels que les ordinateurs, les bijoux, les écrans plasma, mais gardent souvent les objets qui n'ont aucune importance dans leur maison ou leur voiture. Au cours des perquisitions réalisées par les forces de l’ordre au domicile d'un receleur ou d'un cambrioleur des objets comme les vêtements, les briquets et les porte-clés pourront aider à identifier leur propriétaire grâce à une déclaration exhaustive et précise.

Ainsi, il y a des démarches à suivre qui nous permettent de réagir au plus vite suite à un cambriolage. Ces démarches peuvent permettre de nous faire indemniser et même de retrouver l'auteur ou les auteurs du cambriolage. Mais il y a aussi de nos jours des solutions personnalisées pour empêcher une effraction ou pour faire fuir des personnes malveillantes. Il est donc intéressant de faire appel à un expert pour sécuriser notre habitation après une effraction.

Enfin, terminons cet article en rappelant qu'il est important d'avoir la meilleure protection pour sa maison, et le système d'alarme en fait partie. Plus de 95% des cambrioleurs s'enfuient lorsqu'ils entendent une sirène d'alarme.