Comment la domotique améliore-t-elle la sécurité ?

Comment la domotique améliore-t-elle la sécurité ?

La domotique est un terme dont vous avez surement entendu parler ces derniers temps concernant la sécurité des logements face au nombre grandissant de cambriolages. Vous vous demandez surement quel est le rapport entre ces deux sujets, mais cet article est là pour vous orienter.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique représente un domaine bien défini qui regroupe différentes techniques et technologies permettant d’assurer le contrôle et la gestion d’un bâtiment. Le principe consiste à centraliser l’ensemble des différents systèmes de fonctionnement d’un bâtiment afin d’en assurer l’optimisation financière, énergétique autant que le confort des habitants.Le confort que vous apporte la maison intelligente

La maison du futur faisait rêver il y a quelques années et désormais, elle est à portée de main. La maison intelligente offre de nombreuses possibilités. Ce système est basé sur les interconnexions numériques qui lient les équipements comme le système de chauffage, l’ensemble des luminaires, le système de sécurité. Ce qui fait qu’en juste quelques clics à partir du smartphone, de l’ordinateur ou de la tablette, vous pourrez effectuer certaines tâches de manière automatique. De même, grâce à certaines fonctionnalités, l’utilisateur peut programmer des actions pour une certaine durée.

Vous n’aurez plus à vous inquiéter à savoir si vous avez laissé des lumières allumées ou si la climatisation est encore en marche alors que vous n’en avez plus besoin. D’un simple geste, où que vous soyez, chez vous ou en dehors, vous pourrez tout contrôler et régler en un seul geste. Vous gagnez ainsi en temps et en argent. Les résultats parlent : des propriétaires de maisons domotiques ont fait jusqu’à 40% d’économies sur leurs factures.

Une maison plus sécurisée

La domotique révolutionne également les systèmes de sécurité. En effet, c’est un des principaux domaines ciblés par cette technologie. En effet, le système domotique permet de réduire le taux de risques de cambriolage de manière efficace.

Votre système de sécurité est entièrement connecté et plus performant. Où que vous soyez, vous pouvez contrôler l’ouverture de votre porte principale et de vos fenêtres. Si quelqu’un se présente chez vous, vous pourrez voir qui c’est et ouvrir automatiquement d’où que vous soyez, même en dehors de chez vous. Lorsque l’alarme est activée, vous serez immédiatement informé de même que la police qui pourra intervenir.

Dans la même optique, grâce aux différents détecteurs et capteurs, le taux de risque de dégâts des eaux ou d’incendies est très réduit. Ce qui est très intéressant pour les personnes âgées vivant seules.

En plus, vous pouvez utiliser d’autres techniques pour protéger votre logement de possibles cambriolages. Il faut savoir que les cambriolages sont bien plus dénombrés pendant la période des vacances parce que les habitants quittent leurs logements pendant une certaine durée. En faisant croire à votre présence chez vous, vous pouvez éloigner l’attention des malfaiteurs. Grâce au système domotique, vous pourrez allumer ou éteindre des lumières, abaisser et remonter les stores, allumer la télévision ou la radio. Tout ceci peut être également réglé automatiquement pour la durée de vos vacances.